Audit Green IT

Déroulement d’un audit Green IT

 

Schema_audit_energetique

Un audit Green IT consiste à évaluer de manière générale votre infrastructure et d’en retirer différents indicateurs qui permettront par la suite de mettre en place des plans d’actions visant à réduire la consommation énergétique de votre Système d’Information.
Pour mener à bien ce type de mission, nous procédons comme suit :

1-Recueil d’informations :
A l’aide d’un logiciel spécifique que nous déployons sur l’ensemble de votre réseau, nous recueillons des informations sur vos équipements, leurs temps d’utilisation, leurs performances…
En parallèle nous interrogeons vos collaborateurs sur leurs habitudes de travail et évaluons vos dépenses annuelles (achats, énergie, maintenance…). Cette étape nous permet d’identifier les points à corriger ou à améliorer.

A l’issue de cette phase, nous procédons à une ou plusieurs campagnes de mesures.

2-Campagnes de mesures :
Grâce à ce même logiciel permettant de mesurer la consommation d’énergie et des émissions de CO2, nous relevons les consommations électriques en activité et en veille de vos postes de travail, serveurs, imprimantes et autres périphériques sur une période définie ensemble et nous établissons un bilan consommation/puissance/fonction de chaque élément.

3-Rapport et préconisations :
A l’issue de cette campagne de mesures, nous vous remettons un rapport comprenant les résultats des mesures, leur analyse et les conclusions tirées de l’étude.
Le rapport peut également comporter des préconisations d’amélioration, signaler les matériels à remplacer ou à régler et la topologie réseau à adopter pour optimiser vos coûts.

Les bénéfices d’un audit Green IT

 

  • Gain de 15 à 60%  sur la consommation d’énergie de votre parc
  • Évaluer le potentiel d’économies réalisables
  • Augmentation de la durée de vie de votre matériel
  • Quels sont les PC à conserver, à remplacer ?
  • Optimisation des dépenses liées aux logiciels : sont-ils bien utilisés ? Sont-ils nécessaires pour cet utilisateur ?