Recyclage Green IT

Alternovia propose à ses clients une prestation de recyclage Green IT, c’est à dire de s’occuper du traitement de leur matériel usagé.

Grâce à nos partenariats avec des structures spécialisées dans le reconditionnement et le démantèlement des déchets électroniques (DEEE), nous sommes dans la capacité de donner une seconde vie ou une fin digne à votre vieux matériel.

Pour cela, nous effectuons un premier diagnostic pour déterminer l’état de vétusté du matériel récupéré et nous procédons aux étapes ci-dessous :

alternovia recyclage green it schema

alternovia recyclage green it reconditionnementLe reconditionnement

Il s’agit en fait de remettre en état le matériel en ajoutant des pièces récupérées ( ou neuves en fonction des cas ), réinstallant des logiciels ( système d’exploitation, logiciel de bureautique) pour lui donner une seconde vie.
Les équipements reconditionnés seront ensuite redistribués auprès d’associations, écoles, structures de l’économie solidaire, structures d’insertion sociale en faveur de la lutte contre la fracture numérique.

alternovia recyclage green it demantèlementLe démantèlement et le recyclage

Si le reconditionnement du matériel s’avère trop onéreux ou sans intérêt (composants défectueux, puissance trop faible) alors on procède à son démantèlement puis à son recyclage. L’opération de démantèlement consiste à récupérer le maximum de matière valorisable (métaux ferreux et non ferreux : or, cuivre…) avant de partir dans les filières spécialisées de traitement de déchets.

alternovia recyclage green it destruction donneesLa destruction de vos données

Lorsque nous récupérons votre ancien matériel dans le but de le reconditionner ou de le recycler, nous détruisons intégralement les données contenues dans votre disque dur.

Pour cela, nous employons deux méthodes :

L’effacement total de vos données :

Dans un premier temps et dans le but de donner une seconde vie à votre ancien matériel, nous procédons à l’effacement total de vos données à l’aide d’un logiciel spécifique reconnu au niveau mondial, employé par de nombreuses sociétés et respectant au moins 10 normes internationales d’effacement des données : SCEE, NSTL, TUV, NSM et l’OTAN DoD.

Les disques durs sont ensuite testés afin de s’assurer de la bonne destruction des données.

Destruction totale de votre disque dur :

Dans le cas où l’effacement des données par logiciel ne serait pas possible à cause d’une défaillance du disque dur, nous procédons à la destruction totale de votre disque dur par perçage ou broyage, le rendant totalement hors d’usage.

 Nos solutions d’effacement des données sont supportées par des rapports détaillés conformes aux normes industrielles et gouvernementales actuelles de confidentialité.

alternovia recyclage green it tracabilitéLa traçabilité

Avant destruction, nous enregistrons le n° de série et le consignons dans notre base de données.
Cette base de données retrace le traitement complet de votre disque dur depuis le jour de sa récupération par nos services jusqu’à la destruction des données.

A l’issue de la destruction totale de vos données (logicielle ou physique) nous vous remettons un certificat vous assurant la bonne destruction de vos données.